Premier salon

Publié le par valent

Voici comme promis un petit compte-rendu de cette première participation à un salon de loisirs créatifs, et non des moindres, l'Aiguille en fête étant le rendez-vous des mordues des travaux d'aiguilles, certaines n'hésitant pas à prendre un billet pour les 4 jours!

 

Mercredi dernier, lever 5 heures pour attraper un TGV Chambéry-Paris, chargée comme un baudet (gros sac de voyage pleins de kits, de prototypes, d'éléments pour décorer le stand dans une main, table de camping pliable dans l'autre, sac à dos pour mes affaires perso). Arrivée vers 10 heures chez mon frère, qui m'accueille pour l'occasion (chez qui se trouve déjà un deuxième sac de voyage rempli à ras bord), petit tour chez Monop' pour faire le plein de sandwiches, gâteaux, chocolat, pour tenir le coup pendant 4 jours. Vers midi, Petit Pataud, qui a bien voulu m'accompagner dans cette aventure, vient me chercher pour me conduire au Parc floral où je monte le stand pendant qu'elle repart au boulot. Je me sens très novice par rapport aux autres exposants, rodés au montage/décoration de stands et qui font des merveilles. A côté, le nôtre est beaucoûp plus... "frais" (c'est le terme qu'à employé une visiteuse particulièrement gentille!). Malgré tout, cela me prend plusieurs heures pour tout installer, et je ne repars que vers 19h30: il pleut, le parc floral est fermé aux visiteurs, je marche (heureusement, moins longtemps que je le craignais) dans la boue pour rejoindre un arrêt de bus, puis le métro. Vers 21h, je m'écroule dans le canapé lit sans dîner et je dors d'un sommeil agité jusqu'à 7 heures le lendemain matin.

 

Jeudi, 1ère journée de salon. Je suis toute seule pour tenir le stand de 10h à 19 heures. Heureusement, les clientes sont sympa, et on papote. Je me rends compte que les kits sont mal emballés (toutes les clientes ont le réflexe de tourner le sachet pour voir le contenu et ne voit qu'une feuille de papier) et j'entreprends de tout remballer correctement. Par ailleurs, je m'aperçois vite que le stand est mal organisé: les modèles à réaliser sont derrière, les kits devant, je décide de faire l'inverse, et malgré la petitesse de la table, je m'efforce de mettre un maximum de prototypes en avant.

Beaucoup d'exposants sont un peu déçus de cette première journée, alors qu'on leur avait tant parlé de l'affluence record de ce salon. On tente de trouver des explications: c'est les vacances scolaires parisiennes, c'est la première fois que le salon se tient sur 4 jours au lieu de trois... Les organisateurs sont satisfaits: personne n'est venu se plaindre au commissariat général! Ils annoncent que l'année prochaine, le salon se tiendra de nouveau à la grande halle de la Villette (un lieu bien plus agréable et accessible). De nouveau, je m'écroule le soir venu, sans même prendre le temps de dîner

 

Vendredi, Petit Pataud est venue me rejoindre sur le stand. C'est bcp plus sympa, on rigole bien, on se distrait. Cette fois le monde est au rendez-vous, mais on se rend vite compte que ce sont des expertes, qui trouvent nos modèles fort jolis, mais finalement un peu trop simples à réaliser pour elles. Je suis beaucoup plus en forme à la fin de la journée (je commence à prendre le rythme) et je trouve enfin le courage de me faire un resto avec mon frangin!

 

Samedi, nous avons trouvé notre public: des personnes intéressées par la broderie et la couture, mais qui ont besoin d'idées et de techniques simples à réaliser. La journée est très intense, d'autant plus que j'anime mon premier atelier: heureusement, je n'ai que 5 élèves, dont deux sont totalement autonomes. Dans le groupe, je suis particulièrement le travail d'une petite fille de 10 ans, qui se débrouille fort bien. Il s'agit d'1h30 très dense, je suis en nage à la fin! De retour au stand, bonne surprise: Petit Pataud a doublé le chiffre d'affaires pendant mon absence (dois-je le prendre mal???). De retour chez mon frère, grande discussion sérieuse (il a passé une mauvaise journée), puis on se détend en jouant au tennis puis au golf avec la Wii (c'est vraiment super génial, ce truc-là, faut absolument qu'on s'offre ça avec zhom, surtout maintenant qu'on a un grand salon pour récupérer les balles dans les coins!!), puis on se mate le DVD de King Kong en avalant un une pizza. J'ai l'impression d'être revenue 10 ans en arrière, lorsqu'on vivait en colocation dans ce petit appartement... Vers minuit, il sort de son côté et moi je me couche.

 

Dimanche, dernière journée, la plus décevante. On m'avait prévu que le public était en grande partie composé de promeneurs, qui ne viennent pas pour acheter. C'est vrai, certains ne regardent même pas les créations exposées, ou ne supportent pas qu'on leur adresse la parole... Un peu dur. A 18 heures, tout le monde remballe avec une vitesse qui m'hallucine. A 18h45, nous sommes déjà dans le taxi du retour. Dernière soirée chez mon frère: j'aurais bien fêté cela en allant boire un coup sur les Champs, mais il est déjà de sortie... Je glandouille devant un nouveau DVD (the island, une super histoire, avec deux très bon acteurs, Ewan McGregor et Scarlett Johansson).

 

En bref, bilan très positif de cette première expérience: même si évidemment j'aurais préféré revenir avec moins de stock, j'ai appris énormément et fait de très belles rencontres.

Publié dans Cousette entre copines

Commenter cet article

LiliRose 18/07/2007 18:34

Coucou,
je découvre ton blog, nous nous sommes vues au salon (moi créatrice LiliRose sur stand Atalie juste en face),je vous ai acheté un kit créatif rouge et avons un peu papoté.
A l'année prochaine!
MH

madame la fée 26/03/2007 13:01

le premeir salon, on s'en souvient pendant longtemprs!!! figure toi que j'avais une table ronde et avais amené une nappe beaucoup trop petite qui ne couvrait même aps la surface de la table!!!!

silo 17/03/2007 13:42

même si ça a l'air épuisant, ça a l'air aussi drôlement intéressant!!!
quel plongeon dans le grand bain!
tu verras l'an prochain, tu auras tout bon du 1er coup!! ;))

co 08/03/2007 16:32

c'est chouette que ce salon se soit bien déroulée pour toi !!!

cocotte38 07/03/2007 13:52

Je suis tomber sur ton blog, en tapant "Jour de Lin" car j'ai acheté le même kit que toi, à Créativa de Grenoble. Merci de nous faire partager ton expérience, courage à toi !

valent 07/03/2007 14:39

Merci de ta visite et de tes encouragements!