Les "to-do lists"

Publié le par valent

Je fais des listes et encore des listes (mon péché mignon) de tout ce que j’ai à faire dans tous les domaines: - la liste des «à faire avant le départ à Chambéry», où se côtoient les «demander l’aide Paris Famille à la mairie», «me renseigner sur une inscriptions aux scouts de France pour Valentine» (je sais, ça sonne légèrement ringard, mais moi j’en garde d’excellents souvenirs!), «rédiger ma lettre de démission», «demander les feuilles jaunes Assedic pour la nounou»... - la liste des «à faire couture perso», qui compte notamment les «terminer le cache-coeur roodoodoo pour Audrey», «voir éventuellement si je peux utiliser le reste du tissu pour lui faire un bas assorti», «coudre un pantalon Minette -Louise & Valentin- en popeline kaki pour Valentine», «recoudre tous les boutons des vestes de pygama de Ben» (n’ayant pas compris comment on déboutonnait, il se contente de les arracher -c’est vrai que ça va plus vite)... - la liste des «à faire Cousette entre copines»: celle-là elle est tellement longue que je ne sais pas si j’arriverai au bout un jour. Le plus urgent, c’est quand même de finaliser mes kits coussin, étant donné que j’ai une première commande (heureusement, c’est ma copine Petit Pataud, qui a accepté d’être patiente...)... - la liste des «à faire blogs»: «écrire un nouvel article» (bon, ça, c’est fait!!), «prendre des photos» (impossible aujourd’hui: zhom a emmené l’APN -et accessoirement notre fille aînée- chez Eurodisney), «entrer mes liens favoris dans le blog Cousette entre copines»... Mais bon, le pb, c’est que le temps qu’on passe à faire des listes, on ne l’utilise pas pour avancer sur tous ces chantiers! Vous connaissez la procrastination lol ??

Commenter cet article

Petitpataud 13/04/2006 15:31

Alors là, championne du monde de procrastination! Surtout au boulot... et pour le repassage aussi :-D

madame la fée élotine 13/04/2006 14:56

alors sans faire de liste je suis une proscratisneuse .... ou une proscrastrinationneuse ou encore une proscrastinante.. quoiqu'il en soit j'aurai pu faire une liste pour le repassage, la tour de pise est en train de s'écrouler!!!

Petitpataud 13/04/2006 14:26

Quand je me mets à faire des listes, c'est que l'heure est grave, l'urgence urgente et l'affolement proche :)
Je ne voulais pas passer pour l'ignorante de base (merci Madame la Fée de poser la question à ma place) mais "procrastination" est un mot que j'ai souvent rencontré sans jamais en apprendre le sens: merci pour le cours de vocabulaire! :)

valent 13/04/2006 14:34

Alors, mon Larousse m'apprend que ce mot vient du latin "procrastinatio", issu lui-même de "crastinus" = "relatif au lendemain".
La procrastination, c'est donc tt simplement remettre au lendemain ce qu'on pourrait faire aujourd'hui, et faire des listes comme moi (et bcp d'autres visiblement) est l'une des ruses pour ne pas s'attaquer directement au problème!! Par exemple, quand on part en vacances, au lieu de me mettre à faire les valises la veille, je fais une liste de ce que je dois mettre dedans... Résultat, je ne fais vraiment la valise que le lendemain dans l'urgence et, même si je n'oublie rien (parce que je coche au fur et à mesure), je suis généralement obligée de courir sur le quai de la gare pour ne pas louper le train!

C. comme ça 13/04/2006 14:11

... je fais aussi partie du club des listeuses ! Mes to-do-list trainent partout et sous toutes les formes : post-it, listes de tâches sur l'ordinateur, etc.

silo 13/04/2006 13:36

quand j'ai découvert ce mot, je me suis dit que s'il existait c'est que je n'étais pas la seule de mon espèce à en faire les frais!!!!
je crois que je ne sais pas faire autrement.... ;)
Et tu vas rire, j'ai attaqué une liste hier soir!!!