Juste une mise au point - épisode 1

Publié le par valent

Histoire d'y voir un peu plus clair dans tous mes projets professionnels et personnels, et par la même occasion vous donner un peu plus de détails sur ce qui m'occupe en ce moment (car même si certains membres de mon entourage semblent penser que je me tourne les pouces, de mon côté je trouve que les journées passent très vite!), j'ai prévu une série de posts récapitulatifs.

Pour commencer, les projets Cousette entre copines

- mise en place d'ateliers d'initiation couture et broderie: le programme et le planning sont arrêtés. Reste à co-mmu-ni-quer! Mes petits flyers sont à l'impression, j'ai déjà mis quelques affiches dans un certain nombre de magasins spécialisés (tissus, loisirs créatifs...), j'envisage aussi des petits annonces dans les gratuits...
- développement du rayon "petite déco": j'ai rencontré cette semaine une créatrice déco très sympa, j'ai déjà ramené quelques bricoles que je vais rapidement mettre en ligne. J'attends la suite de la commande. Elle m'a en plus donné un conseil très judicieux, que j'ai commencé à appliquer: montrer sur le site boutique la présentation et le contenu des kits, en complément de la photo de la réalisation terminée. Je manque de temps (et de bonne lumière!) pour faire cela pour chaque kit, mais du coup j'ai mis ce matin en ligne une rubrique "pour en savoir +", qui donne plus de précisions sur les composants des kits, des fiches et autres lots créatifs...
-  création d'une ligne de modèles spécifiques à proposer aux boutiques: en effet, les salons et internet, c'est bien beau mais cela demande énormément d'énergie et surtout de temps et d'organisation familiale (surtout pour les salons), ce dont je manque parfois. C'est pourquoi je souhaiterais également diffuser mes créations via des revendeurs, mais tout en gardant le volet vente directe. La quadrature du cercle, car il existe un risque de vampirisation d'un mode de diffusion sur les autres... Pour dépasser le problème, j'ai proposé à plusieurs mercières de ma connaissance de travailller sur une ligne exclusive. Elles étaient partantes, mais le problème est que cela me demande le double de création + des achats supplémentaires. Bref, c'est à dire essentiellement du temps en plus, alors que j'en manque déjà cruellement!! Plusieurs modèles sont déjà sur les rails, j'espère pouvoir commencer à présenter mon catalogue à la fin du mois.
- mise en place d'un programme abonnées, pour les abonnées à la newsletter Cousette entre copines. Il s'agit de leur proposer des réductions spécifiques, des grilles gratuites supplémentaires, peut-être des concours etc... Bon, c'est pas tout ça d'annoncer ça, il va falloir maintenant prévoir les petits "cadeaux" à distribuer au cours de l'année!
- j'aimerais organiser à Chambéry, en partenariat avec d'autres créatrices et des clubs, une sorte de rencontre autour des arts du fil, qui ne soit pas une expo, pas un salon, pas un café-broderie, mais un peu des trois... Ce n'est pas encore parfaitement clair, mais la 1ère étape est de repérer une salle susceptible d'accueillir un tel événement.

Bon à côté de ces projets principaux, il y a pleins d'envies, notamment de pouvoir collaborer avec des magazines de point de croix ou de loisirs créatifs, afin d'allier mon goût et mon expérience de la presse avec mon activité de créatrice. Et puis aussi pleins de corvées, comme celle de refaire toutes mes factures pour le dernier trimestre!

Demain, je vous parlerai des projets perso...

Publié dans Cousette entre copines

Commenter cet article

lunemalo 18/01/2008 10:32

Mais où trouves-tu toute cette énergie ?? Bon courage à toi en tout cas...

betty boop 17/01/2008 23:18

Ouf!!!!! Je comprends mieux pourquoi on arrive pas à se parler au tel!! Bravo pour ta fougue et ton enthousiasme. Avec une telle pêche, ça ne peut que marcher (et payer! Car comme dirait l'autre, il ne suffit pas de travailler plus... mais de gagner!). Big biz
Emma

valent 18/01/2008 10:27

Euh, pour l'instant, je connais surtout le "travailler plus" lol! Mais bon, ne vous emballez pas: ce n'est que la partie projets pros!

filoche 17/01/2008 22:28

ouh la la , quel programme !!!!! bravo pour ton énergie, ta créativité, tes idées .....
belle perspective pour 2008, que tous tes projets aboutissent, c est ce que je te souhaite de meilleur !!!!!
en tout cas, je note l idée d une rencontre a chambéry, ce serait sympa et en plus je suis pas trop loin
je te dis donc a bientot
amitiés
filoche (dromoise)