Virée lyonnaise

Publié le par valent

En vacances pour quelques jours chez mes parents à Lyon, j'en ai profité pour aller revisiter (ce que je n'avais fait depuis de longues années), le musée des tissus et celui des arts décoratifs. Pour l'occasion, je m'étais lestée de mes deux aînées, la petite restant faire la sieste chez sa manou (aka ma maman).

Après être descendus dans le centre dans la jolie voiture rouge de Daddy (aka mon papa... et non, ce n'est pas une Ferrari, d'abord impossible de mettre deux réhausseurs dans ces voitures!) et traversé sous le soleil la place Bellecour (ma minette en voyant tous les gens qui déambulaient: "il faut se dépêcher, Maman, ils vont tous au musée!"), nous avons fait une petite halte pour découvrir le mémorial du génocide arménien (j'avais assisté à la pose de la 1ère pierre, un 24 avril -sans doute en 2005- mais je n'avais pas vu à quoi il ressemblait depuis). Là aussi cela a inspiré ma grande: "mais Maman, ils ne les ont pas tous tué les Arméniens, il en reste!". Moi: "heureusement qu'ils n'ont pas réussi leur coup, ma chérie, sinon tu ne serais pas là!". Elle est restée songeuse un moment...

Bref, nous avons finalement pu rejoindre le musée et là, mes petits m'ont surpris car ils ont été très intéressés, et sur la longueur, par l'exposition: Valentine s'attachant surtout aux belles robes et aux tissus chatoyants, Benoît passionné par les reproductions de métiers jacquard. Une bonne heure et demie plus tard, nous avions terminé, petit passage obligé par la boutique où, outre un coloriage réalisé à partir des tissus phares du musée, je me suis laissée tentée par un petit ouvrage très bien fait sur la soie (histoire, définitions et idées d'ouvrages... je crois qu'il en existe d'autres, notamment sur le lin, je crois que je vais élargir ma collec').

Et puis en sortant, sur les conseils des copines d'accro, petit virage à droite, 1 mn de marche et... la boutique de l'Atelier des ABCdaires, antre de perdition qui a eu la bonne idée de mettre à disposition des petiots une corbeille de jeux histoire que les mamans prennent leur temps. Résultat: au départ je cherchais une échevette de DMC 712 pour finir un petit ouvrage commencé le WE dernier. Et je suis sortie avec deux coupons de lin, des coupons de feutrine, des "barres" à bannières, du fil House of embroidery et du galon lol...

Du coup, le soir, j'ai pu enfin terminé mes cristaux de neige. j'en profite également pour vous montrer l'autre ouvrage sur mon tambour: les débuts de la broderie pour l'échange de coussinet de noël.

Publié dans De tout et de rien...

nicole69 14/11/2007 07:09

Coucou c'est superbe !!

Priscille 08/11/2007 15:32

Dommage qu'on se soit pas vues à l'occasion de ton séjour à Lyon...
A ton prochain passage, pas loin de l'atelier des abébédaires, une rue plus haut il y a Morceaux Choisis, autre lieu de perdition pout toutes le fans de belles laines et de tricot!
Bon courage dans toutes tes réalisations et tout tes défis à mener de front!
A+

Funny 07/11/2007 20:10

Une semaine avant toi j'ai fait le même parcours à Lyon, Skipinette et moi nous avons aussi fait des folies à l'atelier des abécédaires, le musée de la soie est magnifique, merci pour ton article grâce à toi j'ai refait la visite